lundi 25 mai 2009

VOYAGE AU MAROC : les 1001 nuits - dernier jour

Après le repas, Abdel nous conduit à travers les ruelles de la médina vers notre dernière destination. Si le riad TADDERT était situé dans une rue pavée, nous traversons maintenant des rues en terre battue, jonchées de pierres, où les canalisations sont apparentes. Nous tournons dans une impasse, après une grande excavation creusée pour des travaux et nous arrivons, pas très rassurés, devant la porte du dernier riad de notre séjour. L'ARABESQUE.





Nous sommes à nouveau surpris des merveilles qui se découvrent derrière ces portes. La suite Bahia nous est attribuée et nous y faisons, avec grand plaisir, une sieste. Une ultime promenade place Jamaa El Fna où nous voyons défiler sur des charrettes à bras, des bouts de structure métallique qui servent à monter, chaque soir, les restaurants en plein air. C'est impressionnant de voir l'efficacité et la rapidité de ce montage.
Nous laissons ensuite Chloé au riad, aux bons soins du personnel, pour nous rendre au hammam 1001 nuits. Là encore, dans la médina, une porte pas très tentante. Et encore une fois, une merveille d'architecture car ce hammam date de 1842, où deux heures et demie de détente nous attendent en compagnie d'un personnel très agréable et très pro :

gommage et enveloppement à l'argile, massage relaxant des pieds à la tête : je vous le recommande, c'est le top. Ce qui surprend c'est le seau d'eau sur la tête entre deux passages dans le hammam, ce qui est trop bien c'est le massage des orteils au sommet du crâne, et ce qui est si agréable, c'est la pause sur les lits de relaxation où on vous sert un thé après vous avoir proposé de l'eau de rose pour vous enduire le visage.... ah que c'était bien.
En sortant, par contre, le nez est assailli par les odeurs du dehors, ça c'est moins bien.
A notre retour, Chloé nous attend, radieuse : elle nous fait faire le tour du riad qu'elle a visité avec le personnel. Elle a tout vu : chaque suite dont elle connaît la couleur avant d'ouvrir la porte, la buanderie cachée sur la terrasse, des alcôves romantiques, la cuisine ... Elle a aidé à écosser les petits pois et a plié les serviettes en éventail pour les placer dans les verres. Elle est ravie et nous savons qu'elle a été une compagnie agréable pour le personnel.
Un dîner savoureux nous est servi dans un patio éclairé de lanternes et de bougies, c'est féérique...


Nous devons malheureusement nous coucher très tôt car nous nous levons à 3 h pour arriver à l'aéroport à 4 h.
Au-revoir le Maroc.
Merci Abdel qui sera debout à 3 h pour nous dire au-revoir quand le taxi viendra nous prendre pour l'aéroport.
Merci Croqu'Nature. Après un tel voyage, nous n'imaginons plus partir en voyage organisé par des tours opérators qui nous cantonnent dans des hôtels et des autocars. Ce voyage nous a permis de rencontrer des gens chez eux, de partager leur vie quelques heures et de découvrir la vraie nature du Maroc, généreuse et accueillante.