mercredi 18 février 2009

L'école en 1900

Dans le village du Bournat, en 1900, il y a également une école. Et à cette époque, on ne plaisante ni avec l'hygiène ni avec la discipline. Ainsi, la maîtresse vérifie les cheveux des enfants pour voir s'ils n'ont pas de poux ; les mains et les oreilles pour voir se elles sont propres. Placés en rang avant d'entrer dans la classe, les enfants restent debout près de leur chaise jusqu'à ce que la maîtresse les autorise à s'asseoir : c'est un signe de respect. Le mauvais élève coiffera le bonnet d'âne et ira au fond de la classe.
Grands comme petits, nous sommes émus par ce retour sur les bancs de l'école. Chacun se souvient ou compare avec son vécu. C'est très bien vu.

Voilà une page que le scan n'a pas aimée, il a tronqué le haut et le bas. Inspiration AZZA de la page "histoire de dauphins" parue dans Passion SCRAPBOOKING HS2.
Une page de fond rose sur laquelle j'ai imbriqué 3 photos, deux découpées dans un gabarit ovale, et l'autre ajustée aux ovales. Un papier écriture enfantine de cosmocricket dans la gamme Jack'sworld : lessons, un ovale dans lequel j'ai écrit le journaling. Le tout encadré par des pointillés, l'intérieur du cadre passé à la craie.
Bonsoir. Demain on change de thème ?