mardi 21 avril 2009

VOYAGE AU MAROC : premier jour

Nous sommes partis une semaine au Maroc, Hubert, Chloé et moi avec l'association Croq'nature pour un voyage que nous n'oublierons jamais. Je remercie Fred qui m'a fait connaître l'asso et ce type de voyage. Je vais vous faire partager ce périple grâce à quelques photos en espérant vous transmettre un peu de sa magie et l'émotion que nous avons ressentie à la découverte de ces gens si chaleureux et accueillants.
Partis de Bordeaux à 13h10, nous sommes arrivés à Casablanca à 13h30. Cherchez l’erreur ! le décalage horaire de 2 h entre les deux pays bien sûr !
Premier contact avec le Maroc, dans l’aéroport où nous avons attendu quatre heures dans la zone de transit notre avion pour Marrakech : deux voyageurs qui patientent comme nous.
Enfin nous arrivons à destination à 18 h, après un contrôle de police un peu longuet par des fonctionnaires plutôt rébarbatifs. Il faut dire que tamponner des passeports à longueur de journée ne doit pas être folichon.
Nous scrutons le hall d’arrivée à la recherche de notre guide,
Abdel, qui doit nous attendre avec une affichette " Riad Taddert ". Pas si simple ! car une foule d'affichettes se balance devant nous et il nous faut toutes les passer en revue ... deux fois ... avant de le trouver enfin. Bisou d'accueil sur les deux joues. Bon c'est la tradition. Et nous voilà sortis de l'aéroport. Chloé, en voyant le palmiers s'exclame "qu'est-ce qu'ils sont gros les ananas ici !"
Abdel nous embarque dans un 4X4 tout crotté, grève des transports, dont les taxis oblige : un projet de loi sur la circulation mobilise la population. Le 4X4 vient directement d'une équipée dans le désert d'où son état.

Nous voilà dans la circulation marocaine : toute une histoire. On en avait entendu parler mais c'est autre chose de se trouver embarqués dans le flux de ces véhicules qui se faufilent sans hésiter à droite, à gauche, sans vraiment tenir compte de la signalisation au sol notamment. A vous donner le tournis, Mais Abdel s'en sort parfaitement, l'habitude bien sûr. Et puis voir des véhicules aussi inhabituels que des charrettes à bras, des mobylettes surchargées, des carrioles se cotôyer a de quoi surprendre.


Enfin nous entrons dans la médina et arrivons au Riad où nous sommes très chaleureusement accueillis. Nous prenons possession de notre chambre, équipée de plusieurs lits, carrelée aux trois-quarts de la hauteur, dont le sol est recouvert de tapis













Dans la salle du rez-de chaussée qui entoure le patio, notre premier repas est fait d'une entrée de crudités, d'un savoureux tajine au mouton et de fruits dont des oranges sucrées et très douces. Certains convives parlent de leur voyage qu'ils ont terminé ou vont poursuivre, d'autres comme nous, écoutent avec avidité.
Après le repas, malgré l'heure tardive, Hubert souhaite aller sur la place Jemaa El Fna qui se trouve proche du riad. Ah nous avions vu la circulation sur les grandes artères ; celle des petites rues de la médina n'a rien à lui envier ! Chloé est littéralement terrorisée par les mobylettes qui nous arrivent droit dessus en klaxonnant, ou par derrière de la même façon, nous incitant à nous garer. La fatigue du voyage n'arrange pas les choses.

Sur la place, des tables ont été dressées pour des convives qui dégustent les plats préparés sur place. Nous voyons quelques attroupements : des musiciens, et quelques comédiens qui font rire la compagnie, malheureusement pour nous, c’est incompréhensible. Des stands très colorés d’épices, de fruits sont installés. Est-ce que celui-ci te plaît Magali ?
Beaucoup de stands pliaient bagage et nous en avons fait autant, repartant vers une nuit de sommeil dans notre riad.
Bonne nuit à vous aussi et à demain.