dimanche 15 février 2009

Le moulin de Martigne au village du Bournat

Après cet intermède, nous voici revenus aux vacances dernières. Un retour en 1900 avec une visite du village du Bournat ça vous dit ? C'est toujours en Dordogne. Il s'agit d'un village reconstitué avec le moulin, le four à pain, l'école, les artisans et les jeux comme au début du siècle dernier ! On peut s'y promener, y manger, y jouer, y fabriquer des objets à la manière ancestrale. Les artisans nous montrent leur savoir faire : le feuillardier, la fileuse de verre, le potier, le forgeron, le boulanger, le tourneur sur bois. C'est super !
Voici déjà le moulin de Martigne dans lequel le meunier vous accueille pour vous expliquer le fonctionnement du moulin et vous décrire son travail. Du grain à la farine, tout un circuit dans le moulin et un labeur fatigant pour le meunier.
Au passage, une dame tresse des épis de blé pour en faire de très beaux objets. Chloé l'observe avec beaucoup d'attention.


Pour cette page, j'ai utilisé un papier de fond qui rappelle la couleur du blé et un gabarit fleur dans lequel j'ai découpé les photos. A gauche, pour terminer la fleur, j'ai découpé un pétale dans du papier uni que j'ai posé tel quel, puis un autre dont je n'ai laissé qu'une bande autour. La photo de Chloé est détourée. A partir d'une image de la brochure publicitaire, j'ai dessiné le moulin au feutre noir. Le titre a été écrit à main levée en essayant d'imiter la caligraphie. j'ai récupéré l'enseigne du village que j'ai détourée. Enfin, j'ai posé trois épis de blé.

Bon dimanche et à demain...